Macro-Feuille De Route Mondiale Pour Un Transport Décarboné Et Résilient : Une Dynamique De Transformation

This is the French version of the Global Macro-Roadmap which you can download here.

L’Accord de Paris adopté lors de la COP 21 nous fait, collectivement, obligation de réussir une transformation systémique du Transport mondial sur les 40 ans à venir, avec comme objectif une économie « zéro émission nette ».

GMR-French-CoverC’est avec cet objectif que PPMC, coalition mondiale du Transport depuis COP 21, propose une démarche de macrofeuille de route, pertinente pour l’ensemble des continents, déclinée en 8 grands chapitres d’actions phasées dans le temps et articulées en synergie les unes avec les autres.

Il revient à présent aux pays Parties à l’Accord de s’en saisir pour les adapter à leurs contextes spécifiques, et ainsi se donner toutes les chances de mener à bien une mutation profonde qui, au-delà des inévitables ruptures qu’elle entraînera, est porteuse, bien orchestrée, d’immenses opportunités pour une nouvelle croissance. Car cette économie décarbonée, nous la voyons plus innovante, plus inclusive, à la fois positive pour l’environnement, favorable à la relance de l’emploi et répondant mieux aux aspirations de nos sociétés et à une meilleure qualité de vie.

Le projet est ambitieux – mais il est réalisable.

Plusieurs pays ont exprimé leur intérêt pour cette démarche proposée en 2016 à Marrakech, en ce qu’elle identifie les besoins stratégiques de coordination entre acteurs publics et privés. Là où des investissements massifs sont nécessaires pour permettre l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services, la puissance publique doit mettre en place les quelques mesures ciblées qui permettront aux entreprises d’innover et aux investisseurs d’accompagner l’émergence de nouveaux marchés.

L’Accord de Paris prendra effet en 2020. D’ici là nous invitons les pays – gouvernements et acteurs non étatiques ensemble – à préparer la mise en œuvre de la stratégie de long terme proposée, à s’en servir dans l’établissement de leurs NDCs et à engager sans délai toutes les actions de court terme qui peuvent les aider à se positionner sur la trajectoire recherchée.

Soutenu par une véritable mutation énergétique, le transport peut être un des plus brillants exemples de transformation réussie !